Lorsque l’on cherche à résumer les vingt-cinq ans d’existence de Gagnon, plusieurs événements et dates nous viennent à l’esprit mais c’est le 12 octobre 1984 qui reste la date la plus spéciale.  C’est l’annonce officielle de la fermeture de la ville.  Après deux ans de rumeurs de toutes sortes, d’angoisse et d’inquiétude, la guillotine  s’était bel et bien abattue.  Dorénavant, tout le monde savait à quoi s’en tenir :  Gagnon fermait.

      Il fallait maintenant faire face à la dure réalité.  Quel allait être l’avenir?  Où se vivrait-il?  Qu’allait-on devenir?  Partir oui, mais partir pour aller où et pour faire quoi?

      L’amertume du départ devenait évidente quand on songeait que cette décision irrévocable qui échappait à des choix personnels.  Plusieurs facteurs contribuaient au fait que peu de personnes croyaient finir ses jours à Gagnon mais la décision finale leur appartenait tandis que maintenant, d’autres autorités, pour d’autres raisons, ne laissaient aucune alternative.

      On dit souvent que c’est à partir de l’inquiétude que le désespoir commence.

      Pour les grands comme pour les petits, c’est la question de perdre des êtres chers qui préoccupe.  C’est aussi un peu difficile d’avouer que sa ville natale n’existe plus et un jour, ne pas pouvoir y amener ses enfants pour leur montrer différents endroits où se sont déroulés des moments importants de sa vie.

      Finalement, bien des choses doivent être évaluées pour accepter ou non la fermeture de cette ville.

      Il faut se résigner à dire que Gagnon ne fermera jamais et que partout où l’on ira, on apportera que des bons souvenirs.

      C’est ce que nous voulions faire en construisant ce site, vous rappeler de bons souvenirs, en vous faisant revivre un peu Gagnon à notre façon. 

      Nous espérons ainsi rapprocher les gens en leur permettant de communiquer entre eux. Nous voulons rejoindre le plus de gens possible.

      Et pour que notre projet prenne forme, on a besoin de vous pour nous écrire et pour que vous faisiez  part à votre entourage de venir nous visiter.

     Peut-être qu’un jour, ce site deviendra la plaque tournante des anciens habitants de cette petite ville qu’on ne pourra jamais oublier.