Voici les bâtiments commerciaux et utilitaires de la Ville

 

Hôtel Barbel

Construit en 1960 en tant que l'Auberge du Lac qui devint  par la suite L'hôtel Barbel. On y retrouvait le Salon de coiffure Chez Gino, une salle de réception, une cuisine, un salon de détente et une cinquantaine de chambres.

 

 

 

Hôtel de ville

Construit en 1961, l'Hôtel de Ville abritait le service de police  et celui des pompiers.

 

Centre de Loisirs Severson

Mieux connu sous le nom d'aréna, a vu le jour en 1965.Situé entre la 1iere et la    2ième rue, on y retrouvait la piscine, la patinoire  et au sous-sol : la Bibliothèque Barbel et un local de premiers soins. Il est impensable de pouvoir calculer les heures passées dans ce bâtiment, que ce soit sur la patinoire ou dans la piscine. Juste à côté il y avait le Curling qui comptait aussi beaucoup d'adeptes.

 

Église

Construite en 1960 et 1961

La paroisse St-Jean de Vianney

 

 

École Primaire Notre-Dame-de-Grâces

Construite en 1963

 

École Secondaire St-Thomas d'Aquin

Construite en 1961

 

École Protestante (Gagnon High School)

Construite en 1960, aussi connue sous le nom d'École Émile Dubé

 

Le Centre de Santé de Gagnon

Construit en 1963, qui abritait aussi la pharmacie à l'arrière.

  Pharmacie

 

Salle d'opération

                                                            

Accueil

 

Pouponnière

 

Train de QCM

Pendant une quinzaine d'années le transport ferroviaire était fort peu dispendieux et les gens en profitaient beaucoup pour partir en vacances ou tout simplement pour sortir de la ville.

 

Aéroport

Fut construit en 1976

 À partir de 1975 le seul moyen de transport était l'avion.

 

Route 389 Gagnon à Manic 5

En 1950 la route 389 reliant Baie-Comeau et Manic 5 fut construite 215 km. Les travaux de la route Gagnon-Manic 5 furent échelonnés de 1977 à 1985. À cette date tout était prêt, il ne manque que 26 km, mais seule la volonté politique fait défaut ainsi que la difficulté de construire un pont de 3 millions (212 m)sur la rivière Torrent. Chaque kilomètre de ce tronçon de 26 km s'élève à 435 000$. Cette super route qui donne accès au Nouveau Québec ne fut terminée qu'après la fermeture de la ville. Nous n'avons donc jamais pu nous en servir.

Manic 5 (Barrage Daniel Johnson)

 

Chevaliers de Colomb

Anciennement l'Église protestante

 

Sport Expert et La Banque 

 

La Baie d'Hudson

Construit en 1960 partageait le bâtiment avec Provigo.

 

Centre commercial Laurent Brodeur

Situé sur la première rue, On y retrouvait plusieurs commodités. Comme le Magasin Allard, le bureau de poste, Alimentation ALB, une tabagie, le restaurent Chez Alain, Fréchette sport, Chez Léo, le bureau du dentiste et plus tard l'école anglaise a été transféré à l'étage. Beaucoup d'autres commerces y ont séjourné mais il serait beaucoup trop long de tous les énumérer.

 

Cafétéria

 Construite en 1960, gérée par la compagnie Crowley Mc Cracken de 62 à 82 fournissait les repas aux travailleurs. Il y eut aussi la Salle de quilles qui ce trouvait au sous-sol pendant près de 15 ans, par la suite ce fut l'âge d'or qui occupa la salle pour ses activités.

 

Piste d'athlétisme

Nous n'avons pas profité longtemps de cette nouvelle piste athlétisme.